Faire face au blues de l'hiver | PHARMACIE DES LILAS Aller au contenu principal
Bien-être
Vitalité
Médecines naturelles

Faire face au blues de l'hiver

Votre pharmacien et son équipe officinale sont à votre disposition pour vous aider à adopter les bons réflexes et vous conseiller.

Le blues de l'hiver serait principarlement lié au manque de lumière naturelle pour l'organisme. Les journées plus courtes et moins ensoleillées perturbent notre cerveau qui sécrète alors davantage de mélatonine,  dite hormone "somnifère".

Bien marquer la différence jour/nuit

S'exposer à la lumière du jour le plus rapidement possible après le lever. Bien éclairer (sources lumineuses intérieures et lumière naturelle extérieur) son lieu de travail et son habitation durant la journée, dormir dans une chambre vraiment obscure (aucune source de lumière, y compris extérieure).

Avoir un sommeil adapté

Pour compenser la fatigue ressentie, il est important de dormir suffisamment pour bien récupérer.
Astuce : equipez-vous d'un simulateur d'aube ! Ce petit appareil émet une lumière d'intensité croissante jusqu'à l'heure choisie pour le réveil. L'augmentation graduelle de la luminosité reproduit le lever du soleil et favorise un réveil de bonne qualité, en douceur.

Pratiquer de façon régulière une activité physique

Le sport a fait preuvre de son efficacité dans la dépression en général, et dans la dépression résistante aux traitements habituels en particulier. En cas de trouble affectif saisonnier, mieux vaut pratiquer le sport en extérieur qu'en salle (lorsque la météo le permet). L'activité physique permet de libérer des endorphines, idéales pour évacuer les tensions et retrouver la bonne humeur !

Avoir des apports suffisants

En acides gras oméga-3, sélénium et magnésium. Ce trio contribue à l'équilibre psychique et à la résistance au stress. Favorisez les méthodes douces et pensez au séroxyl. De préférence avec une boisson légèrement sucrée, le séroxyl aide à garder le moral.

Demandez à votre pharmacien pour un conseil adapté à votre cas.